Choix têtes de fût

Lorsque vous souhaitez servir de la bière à la pression, choisir la bonne tête de fût est important. Aussi appelée tête de soutirage ou tête de débit, cette pièce joue un rôle central dans la distribution de la bière en permettant la connexion entre votre fût et la tireuse.

Qu'est-ce qu'une tête de fût ?

La tête de fût est un dispositif qui se connecte au fût de bière et permet de relier les lignes de gaz et de bière au fût. Elle garantit une connexion étanche pour le service de la bière depuis le fût jusqu'au verre.

Vue éclatée tête A

Pourquoi est-il important de choisir la bonne tête de fût ?

Les fûts de bière sont équipés d’un plongeur. Ce plongeur est l’élément sur lequel vient se connecter la tête de fût. Il en existe de différents types et chaque type est conçu pour fonctionner avec une tête spécifique. Sans la tête de soutirage adaptée à votre fût, vous ne pourrez pas tirez de bière.

Il existe un type de fût, les fûts soda keg, qui a la particularité d’avoir deux plongeurs, un pour la partie gaz et un pour la partie liquide. Ces fûts ont donc deux têtes de fûts au lieu d’une seule (une tête de fût gaz et une tête de fût liquide). Pour ce type de fût, les têtes de soutirages sont aussi communément appelés connecteurs.

Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de têtes de fût disponibles, les critères pour faire le bon choix, ainsi que des conseils pratiques pour l'installation et l'entretien de votre tête de soutirage.

Les différents types de têtes de fût

Lorsqu'il s'agit de choisir la tête de fût adaptée à votre système de tirage, il est utile de connaître les différents types disponibles sur le marché. Chaque type de tête de fût est conçu pour fonctionner avec des plongeurs spécifiques. Voici un aperçu des principaux types de têtes de fût que vous pouvez rencontrer :

Tête de fût type A (aussi appelée tête plate)

Tête de fût type A

La tête de fût type A, souvent appelée tête "plate", est couramment utilisée en France et en Europe. Elle se caractérise par un système de fixation simple et robuste où l’on vient faire glisser la tête de débit sur le plongeur avant de percuter (action de baisser la poignée de la tête de fût pour la coupler au fût de bière).

Tête de fût type S (aussi appelée tête creuse)

Tête de fût type S

Aussi connue sous le nom de "tête creuse", la tête de fût type S est le deuxième type de tête de fût le plus rependue en France après la tête de fût type A. Le processus de connexion diffère de celui de la tête plate. Pour la tête de soutirage type S, il faut placer la tête dans le plongeur qui est creux et venir faire un quart de tour avant de percuter le fût (action de baisser la poignée de la tête de fût pour la coupler au fût de bière).

Têtes de fût Soda keg (aussi appelées connecteurs ball-lock)

Têtes de fût soda keg

Ces connecteurs ball-lock sont couramment utilisés par les brasseurs amateurs et les brasseries artisanales. Pour connecter un fût soda keg, vous avez besoin d’un connecteur gaz (la couleur de ce connecteur est normée en gris) et d’un connecteur liquide (la couleur de ce connecteur est normée en noir). Pour connecter ces têtes à votre fût, vous devez maintenir la partie basse du connecteur soulevée (comme sur certaines marche arrière de voiture), connecter la tête au raccord correspondant (gaz ou liquide) et relâcher la partie basse de la tête de fût. 

Tête de fût type M

Tête de fût type M

Moins courante que les types A et S, la tête de fût type M est utilisée principalement pour certaines marques de bières européennes spécifiques. Cette tête de soutirage est parfois confondu avec les têtes type A (plate).

Tête de fût type D

Tête de fût type D

La tête de fût type D, est standard en Amérique du Nord. Elle est compatible avec la majorité des fûts utilisés pour les bières américaines. Sa conception est très proche d’une tête de soutirage type S mais les deux ne sont pas compatibles, il faut donc faire attention à ne pas les confondre.

Tête de fût type G

Tête de fût type G

Principalement utilisée au Royaume-Uni ou encore en Estonie, ces têtes de fût sont utilisées par certaines marques de cidres, de vin et aussi de bière.

Tête de fût type U

Tête de fût type U

La tête de fût type U est principalement utilisée pour les bières irlandaises, notamment Guinness.

Entretien de la tête de fût

Fréquence de nettoyage

Nettoyer régulièrement la tête de fût est important pour éviter l'accumulation de résidus de bière, de levures, et de bactéries qui peuvent altérer le goût de la bière et causer des problèmes sanitaires.

Nettoyage après chaque changement de fût : Idéalement, la tête de fût doit être rincée à l'eau claire après chaque changement de fût pour éliminer les résidus de bière.

Nettoyage en profondeur : En plus du rinçage régulier, un nettoyage en profondeur est recommandé toutes les deux semaines ou après chaque changement de fût, selon l'utilisation. Utilisez une solution nettoyante spécialement conçue pour les systèmes de tirage de bière. Démontez la tête de fût pour accéder à toutes les parties, y compris les joints et les valves, afin de les nettoyer soigneusement. Pour faciliter le nettoyage de vos têtes de fût, nous vous recommandons d’utiliser les brosses prévues à cet effet que vous pouvez retrouver sur notre boutique.

Brosses de nettoyage

Vérification des joints et des pièces

Les joints sont soumis à une usure naturelle. Vérifier ces éléments régulièrement peut prévenir des fuites et d'autres problèmes de service.

Inspection des joints : Les joints en caoutchouc ou en silicone peuvent se dessécher, se fissurer ou s'user avec le temps, ce qui peut entraîner des fuites. Examinez les joints lors de chaque nettoyage en profondeur et remplacez-les s'ils montrent des signes d'usure. Afin de rallonger significativement la durée de vie de vos joints, graisser les régulièrement avec de la graisse alimentaire.

Graisse alimentaire

Conclusion 

Comme nous l'avons vu, il existe plusieurs types de têtes de fût, chacun étant conçu pour des systèmes de fût spécifiques. Comprendre les différences entre ces types et s'assurer de leur compatibilité avec vos fûts est la première étape pour éviter les problèmes lors du tirage de la bière.

En plus du choix de la tête de fût, un entretien régulier est indispensable afin de prolonger la durée de vie de votre équipement.