Guide de Nettoyage de votre Tireuse à Bière
L'entretien régulier de votre tireuse à bière est essentiel pour garantir la qualité et la fraîcheur de vos bières. Voici un guide complet pour nettoyer efficacement votre appareil, assurant ainsi une expérience de dégustation optimale à chaque fois. Cette article vient en complément de celui réaliser sur le nettoyage des robinets.
I. Rinçage à l'eau tiède : Deux méthodes selon votre installation
Dans le sens inverse de la bière, avec le robinet d'eau courante:
- Retirez le ou les robinets de la machine (utilisez la clef de démontage de robinet : article n° 1413).
- Vissez l'adaptateur de nettoyage qui est disponible en deux tailles en fonction de votre robinet (28 mm article n°4090 ou 29.5 mm article 4089). Pour connaître la taille de l’adaptateur dont vous avez besoin, vous pouvez mesurer la bague de fixation de votre robinet au pied à coulisse. Si vous avez acheté un pack complet avec votre tireuse, l'adaptateur était présent à l'intérieur du kit.
- Insérez trois billes de nettoyage (article n°1409) dans votre adaptateur Gardena.
- Retirez si besoin l’anti-retour sur la partie bière de la tête de fut pour que l’eau puisse s’écouler dans une bassine que vous aurez préalablement installée afin de récupérer les billes de nettoyage.
- Connectez votre tuyau d’arrosage et rincez abondamment, l'eau sortira par la tête de fut.
Dans le sens de circulation de la bière, avec une tête de rinçage (selon votre format de tête de fut, article n° 2876, 2877,etc.)
- Vissez la tête de rinçage au mur à côté de la tireuse et de l'arrivée d'eau. Raccordez la tête de rinçage à votre arrivée d’eau avec une vanne pour pouvoir ouvrir ou fermer l’alimentation en eau de votre tête de rinçage.
- Enlevez le robinet (bec de la machine) et vissez l’adaptateur de nettoyage qui est disponible en deux tailles en fonction de votre robinet (28 mm article n°4090 ou 29.5 mm article 4089). Pour connaître la taille de l’adaptateur dont vous avez besoin, vous pouvez mesurer la bague de fixation de votre robinet au pied à coulisse.
- Sur cet adaptateur, ajoutez le raccord de tuyau de bière coudé (article n°1464), afin que les billes et le liquide sortant puissent être redirigés dans une bassine qui vous permettra de récupérer facilement les billes de nettoyage.
II. Nettoyage chimique
-
Versez la poudre Alcalin (article n°1392) dans le fut de sanitation (article n°1834 pour tête de fut type A, article n°1346 pour tête de fut type S). Si votre machine est très sale : Utilisez le produit BEVI LIQUID désinfectant (article n° 1396), suivre la même procédure qu’avec la poudre Alcalin.
-
Ajoutez 5L d'eau tiède dans votre fut de sanitation puis mélangez.
- Percutez comme pour un fut de bière.
- Mettez un contenant sous le robinet pour recueillir le mélange usagé.
- Ouvrez le robinet comme pour tirer une bière jusqu'à ce que le produit bleu clair sorte du robinet puis fermez le robinet.
- Laissez le produit agir durant 30 à 40 minutes.
- Effectuez un rinçage comme expliqué précédemment dans le point n°1.
III. Fréquence de nettoyage de la tireuse
- Faire un rinçage de la machine toutes les semaines, au plus tard toutes les 2 semaines (si usage fréquent).
- Si la tireuse est utilisée uniquement le week-end, rincez-la immédiatement après chaque fin d’utilisation pour éviter le développement de bactéries.
- Pour les nettoyages chimiques (si utilisation régulière et rinçages réguliers), le nettoyage s’effectuera 4 à 6 fois dans l’année.
Prenez soin de votre tireuse à bière pour savourer des pintes parfaites à chaque service. Suivez ces étapes simples et assurez-vous que votre machine reste propre et qu'elle fonctionne à son meilleur potentiel, garantissant ainsi une expérience de dégustation exceptionnelle à chaque fois.